L’amicale des missions australes et polaires françaises (AMAEPF),association historique et vénérable qui a pour but de promouvoir la connaissance des régions polaires et subpolaires, de favoriser et maintenir entre tous les anciens des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) des relations amicales et d’entretenir la mémoire et le patrimoine historique de ce territoire d’outre-mer, publie dans le numéro 97 daté juillet 2025 de la revue australe et polaire, une recension de l’ouvrage « Banquise – Le dernier combat de Michel Rocard » aux éditions JC Lattès signée Gilles Troispoux et Claude Bachelard.
À la fin de sa vie, Michel Rocard fut nommé « ambassadeur pour les pôles ». Il fut le premier à occuper ce poste. Ancien Premier ministre, il fut l’instigateur du revenu minimal d’insertion (RMI), de la contribution sociale généralisée (CSG) et des accords de paix de Matignon concernant la Nouvelle-Calédonie. En 2007, il rencontre Laurent Mayet, l’auteur de ce livre et le fondateur du collectif le Cercle Polaire consacré à la connaissance et à la protection des dernières terre et mers de notre planète, l ‘Arctique et l’Antarctique. Ensemble, ils vont passer neuf années sur les toits du monde à défendre ces régions et à les sortir de l’indifférence générale dans laquelle elles ont été longtemps tenues. Ce livre présente le combat qui sera le leur dans un contexte politique difficile, national et international. Michel Rocard fut baptisé « ambassadeur des pingouins et des manchots » ce qui démontre le mépris de certains politiques. Ainsi, en acceptant ce poste, il sait que la partie n’est pas gagnée mais c’est sans compter sur ce duo de choc qu’ils vont former « une alliance de talent et d’imagination ». Bernard Kouchner dira dans la préface de ce livre : « À deux, ils parcoururent le monde dans tous ses recoins grâce à la puissance de l’un et la persuasion de l’autre : belle force de frappe. Des palais nationaux aux sentiers de montagne et aux solitudes neigeuses et glacées, ils tentèrent de retourner les pierres des positions diplomatiques. Un seul objectif : faire adopter, après le Traité sur l’Antarctique, un document semblable pour le pôle Nord devenu l’objet de toutes les convoitises, militaires, pétrolières et minières. Ils furent approuvés par des Grands de ce monde, des pacifistes, des progressistes mais ils ne triomphèrent pas des nationalistes. » Ce combat mené durant neuf années aboutira à la consolidation du Protocole de Madrid relatif à la protection de l’environnement par l’interdiction de toute exploitation des ressources minérales. Malheureusement, le projet d’un traité sur l’Arctique avec la volonté de le démilitariser et de le transformer en territoire international pour la paix et la science, comme l’Antarctique, n’aboutira pas devant le conservatisme, les résistances et les nombreuses convoitises des pays limitrophes de l’océan Arctique. Les pôles seront la dernière mission de Michel Rocard qui fut un éternel militant, un homme de projet dont les rêves s’exprimaient par le travail. Ce livre n’est pas seulement un livre politique. Il décrit parfaitement les régions polaires et démontre leur intérêt et les raisons de leur sauvegarde. C’est aussi un livre d’amitié entre l’auteur et Michel Rocard. À ce sujet, Bernard Kouchner conclut sa préface avec cette phrase : « Y a-t-il donc des politiques heureuses ? ». Et notre conclusion sera cette réflexion de Michel Rocard : « Entendre l’appel des pôles n’est pas une affaire de choix. C’est une nécessité. »
Gilles Troispoux
Ce livre est particulièrement bien documenté. Laurent Mayet y cite toutes les références qui sont les sources vérifiables de son propos. J’ai été particulièrement intéressé par sa description détaillée des circonstances politiques étonnantes dans lesquelles ont été conclus d’une part le Traité sur l’Antarctique et d’autre part son complément, la Convention de Madrid. L’auteur y détaille également l’évolution et la gestion du tourisme ainsi que son cadre juridique. Enfin, il présente les évolutions possibles de la régulation des activités en Antarctique comme en Arctique. Le lecteur comprendra pourquoi rien n’est encore clairement arrêté concernant l’avenir des toits du monde.
Claude Bachelard
https://www.editions-jclattes.fr/livre/banquise-9782709671835